Lexique

Variure, numéro de clé ou repère

Le numéro de la clef correspond à la variure. Et dans le cas d’un organigramme ce sera généralement le numéro d’organigramme et le repère qui ainsi rassemblés définiront la variure c’est-à-dire le taillage de la clef.
C’est ce numéro qui, une fois décodé par le fabricant, permet de tailler la clef pour un parfait fonctionnement.
Quand une clé n’est plus brevetée, ce seul numéro communiqué permet de reproduire un double de clé.

  • Dans la plupart des cas, le numéro de la clef est gravé sur la clé. Ce numéro n’est pas forcément le même que celui figurant sur la carte de propriété, par exemple pour les clefs Vachette.
  • Pour des raisons de sécurité décidées par le fabricant, il arrive que le numéro de clé ne soit pas gravé sur la clé, mais soit inscrit sur la carte de propriété ; C’est le cas pour les clés Fichet ou Mul-T-Lock par exemple. Dans ce cas, si vous avez perdu la carte, le seul moyen de reproduire votre clef brevetée sera d’envoyer une clef qui servira de modèle.
  • Dans le même esprit, Il arrive également que le numéro gravé sur la clef ne corresponde qu’à une partie de la variure ; C’est le cas pour les clefs Vak Mobile ou Picard mobile. Dans ce cas aussi, si vous avez perdu la carte, le seul moyen de reproduire votre clef brevetée sera d’envoyer une clef qui servira de modèle.

Pour les clés de cylindre d’organigramme, chez Bricard, JPM, Tesa Keso, Kab, Dom, et d’autres, les clefs sont marquées avec le numéro d’organigramme et un numéro de repère.
Sur une clé ou sur un cylindre on ne peut pas inscrire la désignation du local car il n’y a pas assez de place.
Le repère est une désignation courte gravée sur le cylindre et sur la clef qui permet d’identifier la porte.
Le propriétaire de l’organigramme peut donner instruction au fabriquant du repère à graver.
Si le donneur d’ordre ne donne pas d’instruction, le repère sera attribué arbitrairement par le service chiffrage du fabriquant de serrures.
Exemple :
Dans le cas d’un Hôtel, il est utile que le numéro de la chambre soit gravé sur la clef. C’est le repère.

variure bricard octal

Carte de propriété

Lorsqu’une clé est brevetée elle est toujours reliée à une carte de propriété.
La carte de propriété est la carte d’identité de votre clef.
C’est en présentant cette carte que vous serez autorisé à commander un double de clé ou de cylindre sur le même numéro.
C’est en décodant la carte de propriété et/ou le numéro de la clef que l’usine fabriquera un double de clef qui sera un véritable original parfaitement usiné et fonctionnel.
Si vous ne disposez plus de la carte de propriété, vous pourrez toujours commander un double de clef breveté mais en fonction de procédures différentes selon les fabricants :

  • Dans tous les cas, on vous demandera de justifier votre identité et de vous engager sur l’honneur.
  • Certains fabricants comme Vachette ou Abus, réclameront l’achat d’un duplicata de carte.
  • Certaine clefs ne sont pas gravées d’un numéro. Le numéro de variure est uniquement inscrit sur la carte de propriété. C’est le cas de Fichet et Mul-T-Lock par exemple.

Dans ce cas, en l’absence de carte, le seul moyen de commander un double sera de nous expédier une clef modèle, tout en suivant la procédure d’absence de carte du fabricant de serrure concerné.

carte de propriété

Certificat de sécurité

Il arrive que des clefs à commander fonctionnent à l’intérieur d’un organigramme.
Dans ce cas, la commande de clés ou cylindres sur numéro est assujettie à la présentation du Certificat de Sécurité qui est en quelque sorte la carte de propriété de l’organigramme.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans un immeuble où a été réalisé un organigramme. Si la clef de votre logement ouvre aussi les locaux communs, compte tenu que le logement est une propriété individuelle, la présentation du Certificat de Sécurité ne fera pas foi de votre capacité à commander, et dans ce cas il faudra présenter la carte de propriété de votre cylindre. Par contre les clefs des cylindres de parties communes, par exemple la porte d’accès parking ou la porte d’accès au caves ne pourra être reproduite que sur présentation du Certificat de Sécurité.
En principe le Certificat de Sécurité est détenu par le syndic dans le cas d’immeubles de logements, ou par un responsable de services techniques ou par la direction dans le cas d’un organigramme de bureaux.

certificat de sécurité

Clé réversible

On dit d’une clé qu’elle est réversible lorsqu’on peut l’introduire dans le cylindre quel que soit le sens dans lequel on la présente.
Les clés réversibles, aussi appelées clés à trous, clés à points ou encore clés micropoints ou encore clés radiales apportent généralement une meilleure protection fasse au crochetage et à l’utilisation de fausses clés.
On reconnait les clés réversibles à la variure caractéristique réalisée dans l’épaisseur même de la clé à l’aide de trous non débouchant. Ce terme s’oppose aux clés plates. Bien souvent ces clés sont brevetées plusieurs années après leur conception afin de garantir une sécurité accrue au cylindre en limitant la reproduction illicite.

clé réversible

La plupart des clefs réversibles sont « à trous » car les clefs plates ou paracentriques ont forcément un sens.

Clé paracentrique

La clef plate est la plus courante dans la vie de tous les jours.
On l’appelle aussi clé à dents, ou paracentrique.
On la reconnait facilement car elle possède des dents, généralement sur un seul côté, mais il arrive également qu’elle soit taillée des deux côtés, comme certaines clés de voitures ,de tiroir, boites aux lettres ou armoires.
Les clefs paracentriques sont le plus souvent reproductibles chez un serrurier et/ou un clef-minute. De nombreux fabricants de serrures fabriquent des cylindres fonctionnant avec des clefs plates brevetées ou même déposées par copyright. Ce terme s’oppose aux réversibles ou clés à trous. Pour les organigrammes complexes, certains fabricants utilisent différents profils permettant ainsi de nombreux passes partiels ainsi que des interférences.
Dans d’autres cas, des fabricants comme Vachette avec le système V5 Neo, HDI et V5code, permettent d’avoir dans le même organigramme des cylindres à clefs plates « normales » et pour les portes sensibles des cylindres à clefs plates brevetées.

clé plate

Clé à pompe

Il existe encore en France quelques modèles de clés de sûreté à pompe, ou à gorges.
On les reconnait car elles n’ont pas les formes habituelles des clés réversibles ou paracentriques.
Pour les clefs plates taillées c’est en introduisant la clef que les goupilles du haut du rotor s’encastrent dans le taillage permettant l’ouverture.
Pour les clefs réversibles, ce sont les goupilles du haut, du bas et des côtés.
Pour les clefs à pompe, qui sont pourvues d’ailettes ou de barrettes l’ouverture est libérée suite à une action de pompage, c’est-à-dire de pression.

clé à pompe