Serrure Connectée

Serrure Connectée

Qu'est-ce qu'une serrure connectée ?

Une serrure connectée est un dispositif de contrôle d'accès électronique, qui permet d'ouvrir et fermer une porte sans utiliser de clé, à l'aide d'un smartphone. Envoyez des clés numériques sur le smartphone de vos visiteurs pour leur donner des droits d'accès permanents ou temporaires, et suivez les allées et venues ! Ces produits s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux TPE et aux PME.

A proprement parler, ce que l'on désigne sous le terme de "serrure connectée" n'est pas une serrure ! En effet, il s'agit généralement d'un cylindre mécanique auquel est raccordé à un dispositif électronique. C'est en réalité ce dernier qui est connecté à votre smartphone ! La "serrure" connectée s'installe alors sur votre porte en remplaçant le cylindre d'origine.

Comment fonctionne une serrure connectée ?

A partir de votre smartphone, vous pouvez attribuer à distance des clés numériques à vos visiteurs. Ces clés numériques peuvent être programmées pour autoriser un accès de manière permanente, ou seulement sur des plages horaires prédéfinies. Par exemple, vos enfants peuvent avoir un accès permanent à la porte d'entrée, la baby-sitter un accès chaque jour de semaine de 17h30 à 20h, et le plombier quant à lui peut avoir un accès exceptionnel le jour du chantier prévu en votre absence !
Vous pouvez alors choisir de recevoir une notification sur votre smartphone à chaque vois qu'un utilisateur autorisé ouvre ou ferme les différentes portes équipées de serrures connectées. Vous modifiez à distance les droits d'accès, annulez es autorisations, en programmez de nouvelles.

Les différents types de serrure connectée

D'une part, on peut distinguer les serrures connectées selon la présence ou l'absence d'une motorisation. Une serrure connectée motorisée est capable d'entraîner les pênes de la porte pour la verrouiller ou la déverrouiller via le smartphone. C'est le cas par exemple de la serrure connectée Vachette ENTR ou la serrure connectée Brightlock de HAVR. L'avantage de ce type de produits est de ne pas avoir à toucher à la serrure pour ouvrir la porte. L'inconvénient est que la puissance nécessaire pour manœuvrer les pênes réduit la durée d'autonomie des batteries.

A l'inverse, certaines autres serrures ne sont pas équipées de motorisation et se présentent sous la forme de cylindres européens à double bouton, dans lesquels sont intégrés les composants électroniques. Le smartphone permet alors de donner l'accès, mais il faudra tourner manuellement le bouton pour déverrouiller la serrure. Ces systèmes sont plus économes en énergie jouissent donc d'une plus grande autonomie des batteries, ce qui les rends adaptés à une fréquence d'ouverture/fermeture élevée.

D'autre part, on peut distinguer les serrures connectées selon qu'elles se pilotent ou non par Internet. Les serrures qui se pilotent uniquement en local, avec des technologies comme le Bluetooth, NFC ou le LiFi, permettent néanmoins d'envoyer les droits d'accès en votre absence à un visiteur imprévu qui vous les demande. En revanche, les serrures commandant la porte par Internet utilisent le WiFi, et vous permettront de verrouiller votre porte à distance si vous l'aviez pas fait en partant !

Quels sont les avantages d'une serrure connectée ?


Que vous soyez un particulier ou une PME, les serrures connectées présentes de multiples avantages !

A votre domicile

Votre serrure connectée simplifie la gestion de vos clés. Tout en conservant une clé de secours, c'est votre smartphone que vous utilisez au quotidien pour déverrouiller votre porte d'entrée. Vous pouvez envoyer avec votre smartphone des clés numériques à vos amis et famille de passage, alors plus besoin de laisser une clé sous le paillasson !

Pour votre entreprise

Plus de problème de perte de clés, ou de clés conservées par un collaborateur après son départ de l'entreprise ! Il vous suffit de désactiver à distance les clés numériques des utilisateurs que vous ne voulez plus voir accéder à vos locaux ! Une serrure connectée installée sur chaque porte permettra également de simplifier la gestion de votre organigramme et d'en diminuer les couts de maintenance ! En effet, faire évoluer vos droits d'accès se fera simplement de façon dématérialisée, là où la modification des droits d'accès sur organigramme mécanique implique l'achat de nouvelles clés. Vos serrures connectées seront donc rapidement amorties !

En savoir plus
Masquer

Par ordre décroissant

2 article(s)