Signaler une arnaque à la serrurerie, comment faire ?

serrurierVous avez été victime d’une arnaque à la serrurerie ? Le serrurier auquel vous avez fait appel vous a changé toute votre serrure pour une simple porte claquée ? Il vous a d’ailleurs fait payé une somme astronomique pour ça et le devis a été signé après intervention ?

Dans ce genre de situation, il y a de grandes chances que vous ayez été arnaqué. L’univers de la serrurerie est gangréné par des dépanneurs se disant professionnels alors qu’ils ne sont en réalité que des escrocs. Profitant des faiblesses des particuliers de se retrouver à la porte de chez eux, ils n’hésitent pas à vous faire payer des sommes mirobolantes, voir même à vous menacer si vous ne faites pas ce qu’ils demandent.

Vers qui vous tourner ?

Si vous êtes donc victime d’une arnaque à la serrurerie et que vous n’avez, pu faire autrement que de payer “l’intervention”, vous pouvez toujours signaler ce faux serrurier par la suite. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour procéder à un signalement :

  • Surtout ne perdez pas de temps car il sera très rapide et facile pour la société arnaqueuse de disparaître si elle se sent menacé. Rendez-vous donc sur le portail “Signal Conso” de la DGCCRF (La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) qui vous permettra de lui faire remonter le litige auquel vous avez été confronté. L’entreprise incriminée peut, sur ce portail, se défendre en fournissant des preuves mais dans le cas contraire le service de répression des fraudes se penchera sur le cas de cette entreprise de serrurerie et agira en conséquence.
  • Vous pouvez également contacter les associations de défenses des consommateurs telles que UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs. Celles-ci vous aideront à régler le problème à l’amiable ou à fortiori dans votre démarche de dépôts de plainte.
  • N’oubliez pas également de signaler votre arnaqueur auprès des autres consommateurs pour leur éviter la même mésaventure. Vous pouvez vous rendre sur le site www.Signal-Arnaque.com et faire un signalement.

Le mieux reste bien évidemment que vous ne soyez pas confronté à ce genre de situation et que vous vous accordiez les services d’un serrurier professionnel. Sachez que Serruriers-de-France, label de confiance , peut vous aider à trouver le dépanneur à proximité de chez vous qui fera vos travaux de serrurerie dans le respect des règles de l’art.