Serrure cassée, que faire ?

C’est souvent après une longue journée ou en rentrant de superbes vacances que vous êtes confrontés à ce genre de situation. Vous aurez beau tourner votre clé dans la serrure que rien ne se passera. Et pour cause, cela signifie qu’un problème est survenu dans votre cylindre et qu’il y a malheureusement de grandes chances que celui-ci soit cassé. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables tel qu’un cambriolage ou tout simplement l’usure. Pas d’inquiétude, voici tout ce que vous devez savoir sur une serrure cassée et comment faire pour ouvrir votre porte malgré cela.

retirer cylindre

Sachez, tout d’abord, faire la distinction entre une serrure bloquée et une serrure cassée. Dans le premier cas, la clé entre dans le cylindre de porte mais ne permet pas d’actionner le système de verrouillage ou de déverrouillage et dans le second, votre clé tourne mais dans le vide. Il existe donc différentes méthodes pour ouvrir votre porte mais quoi qu’il en soit faites très attention avec votre cylindre car comme tout, il s’use également avec le temps. Si vous voyez d’ailleurs que votre barillet commence à faiblir vous pouvez décidez de remplacer clés et cylindre de porte avant que cela soit trop tard en passant commande ICI soit vous conservez vos clés actuelles et commandez un cylindre sur numéro.

  • Dans l’un ou l’autre des cas, tentez de retirer le cylindre.S’il ressort de la serrure, munissez vous d’une pince et attrapez le pour le sortir. Bougez le latéralement jusqu’à ce qu’il sorte de la serrure. Une fois fait, nettoyer la serrure et essayer d’actionner le pêne avec un crochet ou un tournevis.
  • Si le cylindre ne dépasse pas de la porte, vous allez devoir utiliser une perceuse. Percer soit la serrure soit le barillet, dans la mesure du possible. Dans tous les cas, percez jusqu’à cession, à l’aide d’une mèche de 10 spécial fer. Pour ce genre d’opération, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel de la serrurerie car vous prenez le risque d’abîmer de façon irréversible votre porte et cela sans parvenir à l’ouvrir. Vous pouvez aussi être sûr d’y passer des heures. C’est une opération délicate qui demande de l’expérience pour éviter d’abîmer votre porte et votre serrure. (mettre image ou schéma montrant ou il faut percer comme sur image)
  • Dernière solution mais beaucoup plus dangereuse, s’attaquer aux charnières quand aucune des astuces ne s’avère efficace. Il vous faut déboîter la porte pour la retirer de ses charnières. Ainsi, vous ouvrirez votre porte “de l’autre côté” en l’enlevant de ses charnières mais sachez que là, c’est prendre un risque presque inutile puisque vous pouvez être sûr de faire davantage de dégâts. Ce n’est pas pour rien que le métier de serrurier est une vraie profession. En faisant appel à un professionnel, celui-ci vous donne la garantie que dès lors que votre barillet sera retiré, il sera remplacé dans les règles de l’art par un neuf. C’est une assurance pour votre sécurité, celle de votre famille et de votre intérieur. (montrer les étapes pour enlever une porte - screens d’un article donc à voir si à reprendre ou faire schéma pas trop compliqué)

Économiser les frais d’un serrurier est compréhensible, mais une mauvaise intervention suffira à vous faire changer l’ensemble de serrure mais aussi de votre porte qui aura subi beaucoup trop de dégâts. Si ces astuces peuvent vous dépanner dans les minutes qui suivent la casse de votre serrure, elles ne fonctionneront pas toujours et sont risquées, pour votre porte mais aussi pour vous, alors n’hésitez plus et contacter un serrurier. Si vous ne savez pas qui contacter, vous trouverez sur Serruriers de France, des serruriers agrées et en qui vous pouvez avoir confiance près de chez vous.