8 conseils pour entretenir sa serrure !

Comme toutes autres choses, un cylindre de porte à besoin d’entretien pour fonctionner correctement et le plus longtemps possible. Avec l’entretien adéquat, vous pouvez être sûr de mettre en sécurité vos biens et votre maison.

entretenir son cylindre

Sachez que bien qu’un cylindre a une garantie de 10 ans, il est nécessaire de l’entretenir comme il faut. Pas d’inquiétude, il ne s’agira là que de quelques gestes qui suffiront à le préserver de toutes casses ou usure. C’est pour vous le meilleur moyen d’éviter d’avoir à changer votre cylindre voire toute votre serrure trop souvent.

Découvrez nos conseils spécial entretien de serrure :

  • Ne jamais monter votre cylindre de force
  • Attentions aux clés que vous utilisez pour ouvrir ou fermer votre porte. Celles-ci ne doivent pas être endommagées pour ne pas détériorer votre cylindre et devoir le changer par la suite.
  • Lorsque vous insérez une clé dans le cylindre, assurez vous de toujours l’introduire jusqu’au bout de la butée.
  • Si jamais la clé refuse de tourner dans la serrure, alors ne forcez pas. Vous risqueriez d’abîmer le cylindre et de ne plus pouvoir l’utiliser. A ce moment là, retirez la du cylindre et réessayez.
  • Chose très courante et qu’il faut pourtant éviter, laisser la clé en permanence dans la serrure. Même si on ne dirait pas, le canon est constamment sollicité et s’abîme beaucoup plus rapidement.
  • Lorsque vous ouvrez votre porte, faites bien attention à ne pas tirez sur la clé tournée. De cette façon, vous déplacez le cylindre au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus correctement.
  • Assurez-vous de lubrifier votre serrure environ 2 fois par an pour que le mécanisme fonctionne parfaitement. La clé doit ainsi tourner facilement une fois à l’intérieur de la serrure. A vous de voir quand vous souhaitez le faire mais nous vous conseillons de le faire au moins une fois à la fin de l’automne car les serrure sont plus enclines à se coincer en hiver.
  • Dernière chose et non des plus simples, veillez à ce qu’il n’y est aucun résidu de poussières pouvant entraver le fonctionnement du cylindre de porte. Si c’est le cas, nettoyez les.

Entretenir sa serrure est donc facile et ne requiert pas de compétences en serrurerie pour le faire. Il est impératif que votre cylindre soit entretenu pour éviter tous risques inutiles et sécuriser au mieux votre maison. “Il vaut mieux prévenir que guérir” comme on dit souvent.
Non seulement, en suivant ces quelques conseils, vous ferez en sorte que votre cylindre ne subisse pas “d’accident”, casse ou autre, mais qu’il résiste également au temps qui passe. Nous ne vous garantissons pas qu’il n’aura pas besoin d’être changé à un moment ou à un autre mais en tout cas, vous pouvez être sûr d’avoir du temps devant vous avant de le faire. Pour ceux dont le cylindre a déjà rendu l’âme, commandez un nouveau barillet sur cle-serrure. C’est simple et rapide, alors n’hésitez plus.