Comment choisir son verrou ?

Le verrou est le plus ancien système de fermeture de porte et demeure encore aujourd’hui très utilisé par les particuliers. Bien que moins présent sur les portes d’entrée, pour lesquelles on préfère la serrure, il est mieux adapté pour les portes intérieures (garage, remise, véranda, ….). Composé d’un petit boîtier relié au montant de la porte, il permet grâce à une barre métallique de la verrouiller ou de la déverrouiller.

Choisir son verrou, c’est comme changer vos fenêtres, vous ne le faites pas tous les jours et vous n’êtes donc pas des experts. Rassurez-vous, nous vous donnons toutes les clés pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Pourquoi installer un verrou sur sa porte ?

Bien que moins utilisé sur les portes d’entrée, le verrou reste une solution efficace, en complément de la serrure pour sécuriser votre porte. Il se présente comme une solution anti-effraction efficace lorsqu’il est combiné à une serrure et ralentit d’éventuels cambriolage. Il existe d’ailleurs des systèmes qui ne se voient pas de l’extérieur, ralentissant, sans même qu’ils ne le sachent, les malfaiteurs.
Si vous envisagez donc de changer votre cylindre, voire l’ensemble de votre serrure parce que vous les trouvez trop peu fiables, réfléchissez-y.

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de faire de tels changements et l’ajout d’un verrou peut amplement suffire pour gagner en sécurité. Ainsi, vous pouvez être sûr de protéger vos biens et votre maison avec peu de chose. Surtout lorsque l’on sait qu’installer un verrou est simple, plutôt rapide et pas nécessairement plus cher qu’un cylindre ou une nouvelle serrure. Comptez entre 54 et 285 € sur Cle-serrure pour des verrous fabriqués par les plus grandes marques de l’univers de la serrurerie.

Alors avant de vous mettre à changer tout votre système de sécurité, pensez à installer un verrou de sécurité. Il vous reste encore à déterminer le modèle de verrou que vous souhaitez. Nous vous disons tout !

Comment choisir son verrou ?

Pour choisir son verrou, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Premier critère et non des moindres : les dimensions. Le cylindre situé dans le verrou doit avoir une longueur au moins égale à la largeur de la porte sans toutefois qu’il dépasse de plus de 3 mm. (lien article)
  • Autre critère, la forme de la clé est également à prendre en compte car elle indique dans quelle mesure le verrou est crochetable.
  • Sa résistance aux effractions doit aussi être prise en considération. Lorsqu’il est utilisé sur une porte d’entrée, il lui sert de renfort et lui apporte d’avantage de résistance. L’arrachement, le perçage, la casse ou encore le crochetage sont donc des points sur lesquels il vous faudra réfléchir pour faire le bon choix. Pris en compte par la norme A2P, celle-ci évalue le degré de sécurité du verrou.
  • Dernier critère, la marque auprès de laquelle vous passerez commande. En effet, toutes les marques ne proposent pas les mêmes verrous et offrent des spécificités qui leurs sont propres.

Les types de verrous ?

Les verrous se distinguent par leurs modes de fermeture. Ainsi, un verrou peut être doté d’un ou plusieurs cylindres, d’une fermeture à clé, à bouton, ….

Découvrez tous les types de verrous pour faire votre choix en toute sérénité :

  • Le verrou à bouton et à cylindre : Il est le modèle le plus répandu. Se composant d’un bouton circulaire qui permet de faire glisser la barre métallique, il se distingue par la présence d’une serrure à clé du côté extérieur. Ses deux systèmes d’ouverture et de fermeture font de lui le verrou le plus simple et pratique d’utilisation.
  • Le verrou à bouton ne peut être ouvert que depuis l’intérieur et est utilisé comme mécanisme d’appoint pour des portes de caves par exemple.
  • Le verrou à double cylindre : Ce type de verrou à la capacité de s’ouvrir avec une clé aussi bien du côté extérieur qu’intérieur. Quelle différence avec une serrure ? Contrairement à la serrure, le verrou n’est pas intégré à la porte. Ce système offre l’avantage de pouvoir changer le cylindre indépendamment du verrou pour plus de simplicité mais implique de toujours avoir sa clé à disposition pour pouvoir ouvrir. Aussi appelé verrou à double entrée, il sera plus solide et offrira un bon niveau de sécurité.
  • Le verrou sans cylindre ne s’ouvre que d’un seul côté et c’est souvent le côté intérieur qui est privilégié.
  • Le verrou de condamnation : Celui-ci sert à bloquer les tringles d’une serrure centralisée pour améliorer la sécurité du mécanisme.
  • Autre modèle de verrou, le verrou 4 points : Avec son mécanisme qui verrouille la porte à plusieurs endroits, en haut et en bas, il donne un fort sentiment de sécurité.
  • Le verrou à pêne rallongé : Ce type de verrou est utilisé lorsque le verrou ne doit pas être sur l’encadrement de la porte. Il permet alors à la gâche d’être accessible par le pêne.

Un verrou, comme une serrure, se choisit en fonction du lieu ou il sera placé et du niveau de résistance que vous souhaitez lui accorder. Soyez donc sûr de l’usage que vous en ferez avant toutes choses. Sur Cle-serrure, vous trouverez le verrou qu’il faut entre 54 et 285 €. Alors n’attendez plus et protégez vos portes avec des verrous de sécurité, fabriqués par les plus grandes marques de la serrurerie. Avec Cle-serrure.fr c’est simple et rapide !