Qu'est-ce qu'une clé brevetée ?

Qu'est-ce qu'une clé brevetée ?

Pour plus de sécurité, optez pour des clefs brevetées

La clé protégée existe dorénavant chez tous les grands fabricants de la serrurerie. Brevetée par les marques, elle est impossible à reproduire sans suivre une procédure stricte Un brevet peut être même appliqué à vie. La clé incopiable s’accompagne d’une serrure ou d’un cylindre de sécurité plus développé que lorsqu’il s’agit d’une clé simple, reproductible dans un clé minute, ce qui la rend difficile à crocheter et assure une sécurité optimale.
En cas de perte, elle peut être reproduite, mais uniquement par le fabricant d’origine qui se servira alors de carte de propriété ou carte propriétaire personnelle fournie avec la serrure d’origine. En l’absence de carte, des documents officiels seront à fournir : pièce d’identité en cours de validité, justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
Si les qualités de sécurité technique de ces clés attirent les consommateurs, elles ont aussi comme atout de pouvoir être prêtées sans risque de reproduction.
La clé brevetée fonctionne sur le même principe qu’une clé classique. Elle a l’avantage de pouvoir être couplée avec une serrure de haute sécurité, et est donc appréciée au niveau des portes d’entrée, au contraire des clés plus simples qui trouvent davantage leur place à l’intérieur des maisons et appartements, au niveau des portes ne nécessitant pas de sûreté particulière. Le prix de la clé protégée varie sensiblement en fonction des fabricants.

L’utilité d’une clef brevetée ? Si vous aviez encore des doutes sur l’utilité de se munir de clés brevetées, notez que dans la majorité des cas, les cambrioleurs passent par la porte principale, parfois même sans effraction.
Une clé prêtée non protégée, peut être dupliquée en quelques minutes, sans que vous le sachiez, quelqu’un pourra donc faire un double de vos clés sans aucune difficulté et sans que vous en ayez connaissance.Une clé protégée, qui nécessite d’être fabriquée par l’usine d’origine, nécessitera un petit délai et les documents précités. Cela complique fortement, voire empêche totalement, la reproduction de vos clés à votre insu. Une clé dite brevetée c’est une clé qui possède ce qu’il convient d’appeler « une protection juridique ». En d’autres termes, il s’agit d’une clé protégée par un brevet. Cette protection vise entre autres à limiter la reproduction de ladite clé à des fins abusives ou frauduleuses.
Le brevet en question permet au regard de la loi de considérer comme une interdiction la copie de toute autre forme de reproduction de votre clé brevetée par un prestataire autre que le fabricant d’origine.

Pour tout complément d’information, notre service commercial se tient à votre disposition.

Exemple de la clé Vachette Radial :