Certification A2P

Certification A2P

Optez pour les systèmes les plus sécurisés.

Qu’est-ce que le marquage A2P ?

A2P : la marque synonyme de résistance à l'effraction et aux cambriolages
La norme A2P signifie "Assurance prévention protection" et a été créée en 1984. Elle est délivrée par le CNPP à la suite de tests permettant d'évaluer la résistance des matériels de protection contre l'intrusion, dans la mesure où ils répondent à des normes de qualité.

Durée de validité de la certification

La certification est accordée après réussite à l'ensemble des essais d'effraction, pour une durée de 6 ans. Bien d'autres obligations sont imposées pour qu'une serrure soit homologuée.

Classification des serrures A2P

Les serrures et verrous de bâtiments, y compris leur sûreté, sont classés en trois catégories repérées par 1, 2 ou 3 étoiles, en fonction de leur résistance croissante à toute tentative d’ouverture anormale ; cette résistance étant appréciée selon les critères définis par des règles techniques strictes.

Comment reconnaître un produit A2P

Lorsque les serrures et verrous sont certifiés par le CNPP, la marque a2p accompagnée du nombre d'étoiles correspondant au classement obtenu doit être poinçonnée sur le pêne central, les clefs et le cylindre.

Cylindre et serrure doivent obligatoirement être de la même marque et de même niveau (faute de quoi, le label et donc la reconnaissance du niveau d'anti-effraction ne serait pas effectif). Si des serrures ou verrous comportaient des étoiles non accompagnées de la marque a2p, il ne s'agirait pas de produits certifiés.

Il est primordial d'opter pour un système de fermeture portant la marque a2p "Serrure de bâtiment". Cette marque de qualité, accessible à tous les fabricants est délivrée par un organisme de certification officiel reconnu par les professionnels de l'assurance, le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP Cert.)
La délivrance de la marque a2p est effectuée par un comité d'attribution réunissant des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des représentants des pouvoirs publics ainsi que des personnalités désignées pour leurs compétences.